Base scientifique : ingénierie des systèmes cognitifs
L’approche de la conception de systèmes de travail d’Octopus Ergonomie est basée sur les recherches scientifiques en ingénierie des systèmes cognitifs, plus spécifiquement sur les Joint Cognitive Systems.
Ce courant très récent repose sur la découverte qu’il devient impossible de modéliser le travail en décomposant le fonctionnement de la machine (axe de l’ingénieur) et celui de la personne (axe du psychologue). Il est plus intéressant de considérer le système comme un ensemble et d’analyser la jointure humain/machine.
Les grandes lois du Joint Cognitive System au travail
Plusieurs lois ont été identifiées par les chercheurs. Elles ne sont pas exhaustives.
Lois d’adaptation
Un système de travail fait face continuellement à une complexité, apportée par le fait que des évènements imprédictibles se produisent souvent. Une des lois majeures de cet ensemble est celle de la "variété requise" : face aux évènements surprenants, seul un système qui peut se comporter de manière variable peut faire face ; seule la variété détruit la variété.
Lois sur les modèles
L’expertise est la capacité à anticiper des situations à venir, par des modèles, alors même que les données sont à propos du passé. Les modèles des experts sont donc à la fois essentiels et limités, dans le sens où ils ont besoin d’être modifiés selon les situations.
Lois sur la collaboration
Le travail s’effectue toujours en collaboration avec d’autres personnes/machines et interagit avec différents services. Un des défis est donc de coordonner et de synchroniser le travail alors que la situation évolue.
Lois sur la responsabilité
Les machines et ordinateurs ne sont jamais responsables de la production du travail, même s’ils participent grandement à cette production. C’est toujours l’être humain qui porte cette responsabilité et c’est donc à lui de gérer les conflits lorsque des demandes contraires sont exigées dans certaines situations.
Le Contraste de Norbert
Les ordinateurs et les personnes partent d’un point opposé : les premiers sont déconnectés du monde réel alors que les seconds sont sensibles au contexte. Mais les premiers ont une performance hautement prévisible, ce qui n’est pas le cas des êtres humains.
Pour en savoir plus
Nous vous conseillons de lire les ouvrages suivants, écrit par les professeurs David D. Woods (Ohio State University) et Erik Hollnagel (University of Southern Denmark, MINES Paris-Tech, University of Linköping).
- Hollnagel, E. & Woods D. D. (2005). Joint cognitive systems: Foundations of cognitive systems engineering. Boca Raton, FL: CRC Press / Taylor & Francis.
- Woods, D. D. & Hollnagel, E. (2006). Joint cognitive systems: Patterns in cognitive systems engineering. Boca Raton, FL: CRC Press / Taylor & Francis.
Ou encore le site web du professeur Hollnagel .