Rémi MOUNIER - Ergonome - 06.67.55.28.96 -

LE PETIT ERGONOME blog sur l'ergonomie, par un ergonome

flux rss

Pages : 12

La simulation en ergonomie

simulation d'un dispositif technique

La simulation en ergonomie n'est pas très connue. Souvent elle maquillée sous le terme de "test", ou encore "test utilisateur" pour le domaine de l'ergonomie logicielle, qui renvoie l'idée d'une vérification des préconisations ergonomiques. Mais il existe un autre type de simulation, qui a un autre but dans la conception en ergonomie.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le ven. 18 mai 2018

L'ergonome et l'automatisation

France 5 documentaire robot

En réponse à un article sur le blog d’Ergopurmalt, j’explique les bases du succès de l’automatisation dans les organisations de travail et pourquoi il devient vital pour nous, ergonomes, de prendre ce sujet beaucoup plus au sérieux que nous ne le faisons actuellement.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le jeu. 9 novembre 2017

Interface

Un système contient de multiples interfaces

Dans ce billet, je me propose de décrire succinctement ce qu'est une interface, en adoptant un point de vue systémique fonctionnaliste. Dans un système de travail, il y a en réalité de très nombreuses interfaces, qui aident à faire face à la variabilité. Une infime partie de ces interfaces sont des IHM (graphical user interfaces - GUI).

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le mar. 5 janvier 2016

La maquette ergonomique

Maquette en ergonomie

Le titre de ce billet aurait dû être « maquette en ergonomie » plutôt que « maquette ergonomique », puisque la maquette en soi n'est pas ergonomique mais porte l'ergonomie. Dans ce billet, je n'explore pas la liste des outils de maquettage, mais je me concentre sur la perception et la représentation du client sur la maquette en ergonomie. Celle-ci a un réel impact sur l'agencement de la mission de conseil en ergonomie informatique.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le jeu. 12 novembre 2015

La surcharge cognitive (ou mentale)

Modèle charge mentale de Waard (1996)

La surcharge mentale est régulièrement mise en avant dans les analyses ergonomiques des interfaces homme-machine (IHM). D’une façon automatique, chaque problème sur une interface graphique est lié à une surcharge mentale. La revue Ergonomics vient de consacrer un article complet à la théorie de la charge mentale et à son histoire. Une bonne occasion pour écrire un petit article sur le blog.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le jeu. 12 mars 2015

Emergence

schéma de système neuronal du travail, de type FRAM

L'émergence est un principe fondamental en analyse du travail, sous l'angle des modèles par résonance fonctionnelle. La prise en compte des faits observables en tant qu'émergence du système implique une vision radicalement différente de l'ergonomie traditionnelle et des modèles linéaires.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le lun. 12 janvier 2015

Intelligence artificielle : la menace robots

Des robots plus intelligents que les humains ?

J'ai constaté que le sujet de l’intelligence artificielle est de plus en plus abordé, dans les sites et blogs traitant du développement informatique. Même sur ce très modeste blog, le petit article traitant des appareils intelligents est un des plus consultés. Voici donc mon avis d’ergonome et psychologue cognitiviste sur le sujet.

-> Lire l'articleLire le commentairePublié le mer. 3 décembre 2014

Analyse de la tâche : la fin des modèles linéaires

tâche hiérarchique et séquentielle

Je vous offre une petite analyse sur l’utilisation des modèles linéaires dans l’arsenal méthodologique des ergonomes. Si la communauté des ergonomes s’écharpe régulièrement mais gentiment sur les problématiques de défense du métier, il est à mon sens plus urgent de se questionner sur notre propre approche du travail et notre capacité à pouvoir le décrire malgré ses fortes évolutions.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le mar. 30 septembre 2014

Charge mentale et temps perçu

charge cognitive et temps perçu

La surcharge cognitive est l’aspect le plus vendeur mais aussi celui où les théories les plus simplistes sont véhiculées par des pseudo-consultants en IHM. Plutôt que de décliner des règles d’or absurdes, je vous propose de vous pencher sur une étude récente, qui met en évidence une méthode d’inspection reliant la charge mentale avec le temps perçu sur une tâche.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le mar. 5 février 2013

UX : trop d'émotions

user experience analyse émotions

La mode UX est désormais largement répandue dans les agences web et les éditeurs de logiciels. Si l’intention de l’UX, qui est de prendre en compte l’intégralité des facteurs impactant l’utilisateur lors de l’utilisation d’un produit est louable, il lui reste encore à corriger de nombreuses failles sur la façon de relever les émotions.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le mer. 28 novembre 2012

Faut-il détruire les checklists ?

checklist d'ergonomie

Sous ce titre provocateur, ce billet propose une réflexion sur ce qu’ont effectivement apporté les checklists en ergonomie des interfaces, à la fois pour le client final mais aussi pour l’ergonome IHM. Cette apparente vulgarisation de l’ergonomie pourrait ne contenter aucun des acteurs d’un projet informatique.

-> Lire l'articleLire le commentairePublié le mer. 29 août 2012

Transports et conditions de travail

Transilien : la course pour la boîte de conserve

L’augmentation des temps de transports entre la résidence du travail et son lieu de travail s’est encore accrue cette année. Elle n’est pas un bon signe pour la santé de travailleurs, qui doivent de plus en plus gérer une multiplicité de contraintes avant même de franchir le portail de leur entreprise.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le mer. 18 avril 2012

Les appareils intelligents

réfrigérateur Samsung, avec écran tactile

Vous avez parfois vu ou entendu l’adjectif « intelligent », joint à l’appareil que vous vouliez acheter. Cet argument marketing recouvre en réalité des fonctions supplémentaires, très souvent coûteuses et complètement inutiles pour le cadre des tâches attribuées à la machine. Les difficultés de vente sur ces produits haut de gamme peuvent s’expliquer ergonomiquement.

-> Lire l'articlePas encore de commentairePublié le lun. 13 février 2012

Pages : 12