Rémi MOUNIER - Ergonome - 06.67.55.28.96 -

Ergonome et informatique

Cette page a pour but de présenter rapidement ce que l'on peut attendre d'un ergonome qui agit sur un projet en informatique.

Le métier d'ergonome en informatique

Ergonome est un métier à part entière, qui se distingue fortement des métiers de développeur informatique, de graphiste ou d'ingénieur. Dans certaines organisations, une personne est chargée de l'ergonomie en plus de son métier réel.

Au niveau technique, un ergonome est formé pour mener des entretiens individuels et collectifs. Il assure aussi des observations sur les lieux de travail et sait gérer des relations délicates avec des opérateurs en souffrance avec les outils informatiques de travail. Au niveau scientifique, sa formation avancée dans les domaines des facteurs humains lui permet d'analyser les situations de travail et d'usage, de les interroger par rapport aux recherches universitaires sur les limitations physiques, cognitives et sociales de l'être humain.

Ainsi, demander de faire de l'"ergonomie" à quelqu'un dont ce n'est pas le métier, c'est le mettre en difficulté. Sa seule option sera de se cantonner à des modalités de tests-utilisateurs préconçus et à des grilles d'évaluation généralistes. Cette faiblesse dans la description amènera à oublier les caractéristiques du contexte d'utilisation de votre interface et, surtout, à corriger les problèmes en surface tout en ratant des axes d'innovation.

L'ergonome et les autres métiers en informatique

Ces métiers peuvent tous être désignés comme des "designers", dans le sens où ils participent à la conception du produit (dont l'interface). Cependant, leurs plus-values ne sont pas identiques.

ERGONOME : Analyse et modélise le système d'utilisation, la variabilité de l'ensemble (utilisateurs et interfaces informatiques). Il agit sur la bonne intégration du système informatisé dans l'environnement de travail ou d'usage, sur les composantes physiques, cognitives et organisationnelles.

DEVELOPPEUR IHM : Code l'interface, assure la liaison entre les scripts informatiques et le rendu proposé à l'opérateur humain. Il excelle dans le langage de programmation informatique choisi et a souvent des connaissances sur des "règles" ergonomiques.

GRAPHISTE : Il donne une identité graphique unique à l'application informatique ou au site web. Il a des connaissances dans des langages de description et parfois en programmation. Souvent chargé à tort de l'ergonomie, qui se résume alors au visuel.

Nos maquettes ergonomiques

Nous sommes conscients que l'ergonomie traitant essentiellement d'abstractions, en répondant aux questions "comment ça fonctionne ?", "comment le système va-t-il être utilisé ?"... il est difficile pour les non-spécialistes de se représenter les états du système.

Pour faire face à ce problème, nous proposons toujours des maquettes haute fidélité, très détaillées. Dans certains cas, ces maquettes permettent même de simuler des séquences d'utilisation réelle.

Elles peuvent être reprises telles quelles par les équipes de développement, puisque nous codons directement les interfaces des maquettes (HTML, PHP, Javascript et bientôt Python/GTK pour les solutions logicielles), sans utiliser de logiciels tiers.

Il est néanmoins important de comprendre avant tout la logique des solutions ergonomiques, plutôt que de prendre nos maquettes comme des préconisations fixes.