Rémi MOUNIER - Ergonome - 06.67.55.28.96 -

Retour sur la page d'accueil du blogPublié le ven. 23 décembre 2011

Promotion difficile pour le profil

Participant au développement d’une plateforme web communautaire, j’ai été surpris de constater qu’un nombre important d’erreurs des utilisateurs portait sur… la communication de leur fiche présente sur des réseaux sociaux. Je pense notamment aux célèbres Viadeo et LinkedIn. La majorité des utilisateurs a repris l’URL que l’on retrouve pour la rédaction de son profil. Par exemple :

http://www.viadeo.com/profile/0021vpslenumeetv/fr/?readOnly=true&ga_from=Fu:/profil/display/index.jsp;Fb%3Atopmenu%3BFe%3AL2%2Bdrop_see%3B

En plus d’être totalement incompréhensible, cette URL est aussi peu efficace en référencement, du fait des nombreuses variables qui y transitent. En cas d’amélioration de la plateforme communautaire, avec changement de ces variables, il est probable que le lien renvoie vers une page avec erreur 404. Il est donc important de trouver l’URL propre :

http://www.viadeo.com/fr/profile/remi.mounier

Pourtant, aucune des deux plateformes ne guide correctement l’utilisateur dans cette tâche. Cela peut paraître absurde au premier abord, puisque améliorer le retour de lien sur les autres sites amènerait du trafic vers le réseau social et certainement un meilleur référencement de la fiche du membre.

Voici en détail le cheminement de l’utilisateur pour accomplir cette tâche :

Pour Viadeo : Mon profil -> Compléter mon profil -> Mon profil public.

Placement URL profil Viadeo

Pour LinkedIn : Profil -> Voir le profil (ou) Modifier le profil -> Profil public

Placement URL profil LinkedIn

 

On remarque que Viadeo impose le passage par la case « Compléter mon profil », qui n’a rien à voir avec la tâche de l’utilisateur, qui est ici de récupérer l’URL de son profil. L’encart qui présente l’information recherchée se situe en bas de page. Il est de plus accompagné d’un bouton « promouvoir son profil », qui est utile uniquement dans le cas d’une intégration d’un bouton HTML sur une autre page web. LinkedIn devrait rencontrer moins de problèmes dans la récupération des URL par ses membres. En effet, les deux liens qui mènent au profil permettent d’accéder à l’information. Cette dernière se place dans l’encart de description du profil, en haut de page. L’URL est donc beaucoup plus visible que sur la plateforme Viadeo.

En conclusion, il est toujours très important de dépasser le cadre purement technique de l’application ou du site web, pour prendre en compte le contexte général d’utilisation. Dans cet exemple, nous avons vu qu’une utilisation n’a pas été anticipée, car elle provient d’une demande extérieure à la plateforme elle-même : le fait de devoir renseigner un champ avec l’URL de son profil.

Voir aussi...

UX : trop d'émotions

Les bonnes cartes

La simulation en ergonomie

En roulette libre

Informatique et problèmes d'organisation du travail